La bonne absorption des nutriments est dépendante d’un intestin sain, ce qui compte ce n'est pas la quantité de nutriments ingérée, mais la quantité absorbée au niveau de la muqueuse intestinale, c’est-à-dire la biodisponibilité.
Selon l’OMS, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels.
Les probiotiques s’établissent de manière transitoire dans l’intestin et exercent des effets bénéfiques sur l’équilibre de la flore intestinale. Les effets des probiotiques sont souches-dépendants. Par exemple, les probiotiques renforcent la fonction barrière par leur action sur la production de mucus, inhibent l’adhésion bactérienne, sécrètent des peptides antimicrobiens et stimulent la fonction immunitaire de l’intestin1. Les probiotiques produisent des métabolites, les acides gras à chaîne courte, qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la production d’énergie, l’immunité et l’absorption intestinale 2.
Les vitamines et les minéraux sont essentiels à l'organisme car ils exercent des fonctions primordiales dans tous les processus biochimiques de l’organisme, notamment le soutien au métabolisme énergétique et à la fonction normale du système immunitaire. De plus, ils sont impliqués dans le maintien de la fonction de barrière intestinale.
La littérature scientifique a démontré qu’il existe des interactions bidirectionnelles entre probiotiques, nutriments et santé de l’intestin, l’ensemble forme un équilibre et est bénéfique à la santé intestinale2.