Supplémentation et santé > Probiotiques, Nutriments et Santé > Fonction intestinale au-delà de la digestion - Solutions - Le Moniteur des pharmacies.fr

La bonne absorption des nutriments est dépendante d’un intestin sain, ce qui compte ce n'est pas la quantité de nutriments ingérée, mais la quantité absorbée au niveau de la muqueuse intestinale, c’est-à-dire la biodisponibilité.

Fonction intestinale au-delà de la digestion

L'intestin est un organe majeur de l'organisme impliqué notamment dans la digestion des aliments et l'absorption des nutriments. Il possède un système immunitaire et un système nerveux propres, ainsi qu’une flore microbienne présente tout le long de la muqueuse intestinale1.

La muqueuse intestinale constitue une frontière entre le milieu extérieur, la lumière digestive, et l'intérieur de l'organisme. Celle-ci se replie en villosités et microvillosités lui conférant une grande surface d’absorption. Elle possède un épithélium formé d’entérocytes, de cellules à mucus ou caliciformes, de cellules de Paneth, sécrétrices de peptides anti-microbiens, et de cellules entéro-endocrines, produisant les hormones comme le GLP-1, la cholécystokinine.

Il s’agit d’un épithélium imperméable où les cellules sont liées entre elles par un complexe de jonctions intercellulaires. Cette muqueuse joue un rôle de barrière. En effet, lorsque celle-ci devient perméable, il y a un risque de translocation des micro-organismes pathogènes dans la circulation sanguine.

Le système immunitaire associé à l’intestin renferme environ 70% de nos cellules immunitaires et également, les plaques de Peyer qui sont qui sont des regroupements de follicules lymphoïdes, impliqués dans la présentation des antigènes aux cellules immunitaires.

La flore intestinale, ou microbiote intestinal, est composée de milliards de micro-organismes de très nombreux genres et espèces. Elle soutient les différentes fonctions de l’intestin, comme la digestion, la synthèse de vitamines soutenant le métabolisme énergétique, les fonctions immunitaires et de barrière contre les agents pathogènes externes. Cette flore intestinale peut être influencée par de nombreux facteurs externes et individuels2.

Références
(1) Kiela PR, Ghishan FK. Best Pract Res Clin Gastroenterol. 2016 Apr;30(2):145-59. doi: 10.1016/j.bpg.2016.02.007. Epub 2016 Feb 10.
(2) Pham VT, Dold S, Rehman A, Bird JK, Steinert RE. Nutr Res. 2021 Nov;95:35-53. doi: 10.1016/j.nutres.2021.09.001. Epub 2021 Oct 21.