- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Xeljanz : de nouveaux risques identifiés
![Xeljanz : de nouveaux risques identifiés](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/03/49922dc7daec97c0553d83fa56080.jpg)
© dr
Xeljanz : de nouveaux risques identifiés
Une nouvelle alerte est lancée pour Xeljanz (tofacitinib), après le risque d’embolie pulmonaire et de thrombose veineuse profonde identifié en 2019. Ce médicament est indiqué dans la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique et la rectocolite hémorragique.
Les données préliminaires d’un essai clinique terminé chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde suggèrent qu’il existe un risque plus élevé d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs et de tumeurs malignes (hors cancer cutané non mélanome) avec le tofacitinib, par comparaison avec des patients traités par un anti-TNF alpha. L’Agence européenne du médicament évalue actuellement les données de l’étude et rendra ses conclusions et recommandations dès que possible.
En attendant, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux médecins de prendre en compte le bénéfice-risque de Xeljanz lors de sa prescription. Les patients ne doivent pas arrêter leur traitement sans avoir consulté au préalable leur médecin.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)