Valsartan : comment facturer l’échange de boîte

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Valsartan : comment facturer l’échange de boîte

Publié le 27 juillet 2018
Par Anne-Hélène Collin
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Suite au rappel de spécialités de valsartan et de valsartan/hydrochlorothiazide, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) autorise le pharmacien à délivrer une autre spécialité non concernée par le retrait (après en avoir informé le prescripteur). En pratique, comment procéder ?

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont obtenu des précisions de l’Assurance maladie :

Patient avec ordonnance 

Même si la spécialité concernée par le retrait a été délivrée il y a moins d’un mois, le pharmacien délivre et facture une quantité inférieure ou équivalente à la boite retirée du marché et précédemment délivrée au patient. Quelle que soit la date de délivrance de la nouvelle spécialité de valsartan, « elle ouvrira droit à un remboursement en paiement direct ou en tiers payant ».

Patient sans ordonnance

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Après vérification du dossier pharmaceutique (DP), le pharmacien délivre « à titre exceptionnel et dérogatoire » un conditionnement inférieur ou équivalent à la boite retirée du marché et précédemment délivrée au patient. Mais pas de tiers payant. Le pharmacien établit une feuille de soins papier (cerfa), à remettre au patient, qui l’enverra à sa caisse avec le duplicata de l’ordonnance pour remboursement.