Valproate de sodium : un QR code sur les boîtes

© Valproate de sodium : un QR code sur les boîtes - Gerd Altmann Pixabay

Valproate de sodium : un QR code sur les boîtes

Publié le 18 août 2020
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Dans la lignée des actions mises en place pour limiter l’exposition au valproate de sodium des filles et des femmes en âge de procréer, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met en ligne une page d’information spécifique sur son site internet.

Intitulée « Je suis traitée par valproate, que dois-je savoir ? », elle détaille notamment la conduite à tenir si la patiente envisage une grossesse ou est enceinte, grâce à plusieurs questions-réponses regroupées selon la pathologie (épilepsie ou épisodes maniaques du trouble bipolaire). Les risques pour le futur bébé sont également rappelés.

Cette page donne par ailleurs accès aux documents élaborés dans le cadre du programme de prévention des risques en lien avec la grossesse, comme le guide d’information pour les patientes ou encore la carte patiente. 

Un QR code apparaîtra sur toutes les boîtes de médicaments à base de valproate de sodium ou de l’un de ses dérivés (valpromide, divalproate de sodium) d’ici la fin de l’année 2020. Il suffira de le flasher pour être automatiquement renvoyé vers cette page d’information de l’ANSM.

Publicité