- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Valproate de sodium : un QR code sur les boîtes

© Valproate de sodium : un QR code sur les boîtes - Gerd Altmann Pixabay
Valproate de sodium : un QR code sur les boîtes
Dans la lignée des actions mises en place pour limiter l’exposition au valproate de sodium des filles et des femmes en âge de procréer, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met en ligne une page d’information spécifique sur son site internet.
Intitulée « Je suis traitée par valproate, que dois-je savoir ? », elle détaille notamment la conduite à tenir si la patiente envisage une grossesse ou est enceinte, grâce à plusieurs questions-réponses regroupées selon la pathologie (épilepsie ou épisodes maniaques du trouble bipolaire). Les risques pour le futur bébé sont également rappelés.
Cette page donne par ailleurs accès aux documents élaborés dans le cadre du programme de prévention des risques en lien avec la grossesse, comme le guide d’information pour les patientes ou encore la carte patiente.
Un QR code apparaîtra sur toutes les boîtes de médicaments à base de valproate de sodium ou de l’un de ses dérivés (valpromide, divalproate de sodium) d’ici la fin de l’année 2020. Il suffira de le flasher pour être automatiquement renvoyé vers cette page d’information de l’ANSM.
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge
- Préparations magistrales de quétiapine : un nouveau tableau d’équivalence de doses
- Méthotrexate : encore trop d’erreurs
- Interactions avec les produits à base de CBD : quels médicaments ?
- Neutraderm gel douche : retrait de lots

