Valproate chez les hommes : parler de la contraception
Vigilances Réservé aux abonnés

Valproate chez les hommes : parler de la contraception

Publié le 17 novembre 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

L’utilisation du valproate de sodium et de ses dérivés (Dépakine, Dépakote, Dépamide, Micropakine et génériques) chez les hommes et les adolescents fait l’objet de nouvelles mesures françaises, même si les conclusions européennes quant au risque de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants nés de pères traités dans les 3 mois précédant la conception ne sont pas encore connues.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a ajouté hier de nouveaux points d’attention pour les patients. Les professionnels de santé sont ainsi invités à « discuter de la nécessité de la mise en place de mesures contraceptives efficaces pendant le traitement et au moins trois mois après l’arrêt de celui-ci ». Et ils doivent indiquer à ces patients de ne pas réaliser de don de sperme pendant le traitement et au moins trois mois après son arrêt. Des alternatives thérapeutiques seront proposées aux hommes qui envisagent de concevoir un enfant.

Ces informations sont reprises dans la fiche à remettre au patient lors de la dispensation des spécialités à base de valproate et dérivés.

Publicité