- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Vaccins anti-Covid : nouvelles conclusions de l’EMA
![Vaccins anti-Covid : nouvelles conclusions de l’EMA](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/06/33f8437832d2a5538a0c3765a116e.jpg)
© DR
Vaccins anti-Covid : nouvelles conclusions de l’EMA
Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) du vaccin anti-Covid 19 d’AstraZeneca Vaxzevria a été récemment modifié pour intégrer les risques de thromboses atypiques après vaccination. L’Agence européenne du médicament (EMA), dans un avis rendu le 11 juin, émet une nouvelle alerte. Et déconseille désormais l’utilisation de Vaxzevria chez les personnes ayant des antécédents de syndrome de fuite capillaire. 14 cas de ce syndrome ont été déclarés chez des personnes vaccinées (sur plus de 78 millions de doses injectées dans l’Union européenne et au Royaume-Uni), principalement chez des femmes, dans les 4 jours suivant l’injection.
Le syndrome de fuite capillaire est une maladie très rare qui peut être mortelle en l’absence de traitement. La fuite de liquide des capillaires provoque un œdème affectant principalement les membres, une hypotension, une hémoconcentration et une hypoalbuminémie. L’EMA invite les professionnels de santé à informer les personnes vaccinées qu’elles devront consulter rapidement un médecin si une sensation d’évanouissement survient dans les jours qui suivent l’injection, en particulier si cette sensation s’accompagne d’un œdème des extrémités et d’une prise de poids soudaine.
L’EMA poursuit en parallèle son évaluation des cas de myocardite et de péricardite, débutée en avril. 176 cas de myocardite et 192 cas de péricardite ont été signalés en Europe à fin mai 2021, plus de 220 millions de doses ayant été administrées. Les observations effectuées en Israël après la vaccination par Comirnaty (Pfizer/BioNTech) indiquent que les atteintes ont concerné surtout des jeunes hommes de moins de 30 ans, les symptômes (essoufflement, arythmie, douleurs thoraciques…) apparaissant quelques jours après la deuxième dose de vaccin. « Une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer s’il existe un lien de causalité avec les vaccins », estime l’EMA, qui pourrait rendre de premières conclusions en juillet.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes