- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Vaccin Covid-19 Janssen : feu vert de l’EMA, mais…
![Vaccin Covid-19 Janssen : feu vert de l’EMA, mais…](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/04/7d603160f1b8376f8be23c16dbd3d.jpg)
Vaccin Covid-19 Janssen : feu vert de l’EMA, mais…
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a confirmé ce jour le rapport bénéfice/risque global positif du vaccin anti-Covid-19 de Janssen. Mais a admis un lien possible avec la survenue de très rares cas de thromboses atypiques avec faible taux de plaquettes. Comme pour le vaccin anti-Covid-19, Vaxzevria d’AstraZeneca, un avertissement va donc figurer dans le RCP du produit.
L’agence s’est basée sur l’examen de 8 cas de thrombose associée à une thrombocytopénie, dont un décès, chez des personnes vaccinées aux Etats-Unis, où plus de 7 millions de doses du vaccin Janssen ont été administrées au 13 avril 2021. « Tous les cas sont survenus chez des personnes âgées de moins de 60 ans dans les trois semaines suivant la vaccination, en majorité chez des femmes » précise l’EMA. Aucun facteur de risque spécifique n’a pour l’heure été confirmé.
Le mécanisme évoqué est similaire à celui d’AstraZeneca (réponse immunitaire conduisant à un syndrome de type thrombocytopénie induite par l’héparine), et les consignes de surveillance durant les trois semaines après la vaccination sont donc identiques : consultation en urgence d’un médecin en cas d’essoufflement, douleur thoracique, œdème des jambes, douleur abdominale persistante, symptômes neurologiques ou pétéchies à distance du site d’injection.
La Haute Autorité de santé va prochainement rendre un nouvel avis sur l’utilisation du vaccin Janssen, qui aurait dû arriver cette semaine en officine.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)