Vabysmo : un échange possible pour un lot
Vigilances Réservé aux abonnés

Vabysmo : un échange possible pour un lot

Publié le 16 septembre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Un défaut a été détecté au niveau de l’emballage de l’aiguille d’un lot de solution injectable Vabysmo. Les ophtalmologistes en sont informés. Que dire à l’officine ?

Le laboratoire Roche indique avoir identifié, sur son site de conditionnement, des cas isolés de déchirure de l’emballage de l’aiguille de transfert présente dans la boîte de Vabysmo. Cet inhibiteur du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire A (VEGF-A) est indiqué dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire et de la baisse d’acuité visuelle due à un œdème maculaire diabétique.

477 unités du lot B1526B28U1 arrivant à péremption en février 2026 sont potentiellement concernées par ce défaut d’emballage, visible à l’oeil nu et situé près de l’embase de l’aiguille de transfert.

Le pharmacien ne pouvant pas ouvrir la boîte pour s’en assurer, il revient donc à l’ophtalmologiste de vérifier si l’emballage de l’aiguille est endommagé. Dans ce cas, la stérilité de l’aiguille n’est plus garantie. La boîte de Vabysmo doit alors être mise de côté et une nouvelle boîte utilisée.
Le spécialiste doit transmettre une photo de l’emballage défectueux de l’aiguille et/ou de la boîte de médicament à Roche, en contactant le service d’information médicale du laboratoire au 01 47 61 47 61. « Un échange sera ainsi réalisé au niveau de la pharmacie d’officine ayant délivré la boîte de Vabysmo », indique Roche.

Publicité