- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Trimébutine : modification des indications et contre-indication chez l’enfant de moins de 2 ans
Trimébutine : modification des indications et contre-indication chez l’enfant de moins de 2 ans
Suite à la réévaluation de leur rapport bénéfice/risque, les spécialités contenant de la trimébutine (Debricalm, Debridat et ses génériques) voient leurs indications restreintes tandis qu’elles deviennent contre-indiquées chez l’enfant de moins de 2 ans.
Les effets indésirables rapportés par le centre régional de pharmacovigilance de Midi-Pyrénées avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sont des effets cutanés et immuno-allergiques. En cas de surdosage peuvent survenir des effets neurologiques (somnolence, convulsions) et cardiaques (bradycardie).
La contre-indication chez l’enfant de moins de 2 ans tient à la fois à un faible niveau d’efficacité et aux effets indésirables graves neurologiques (somnolence, convulsions) et cardiaques (bradycardie), notamment liés à un risque d’erreur médicamenteuse et de surdosage.
Que ce soit par voie orale ou injectable, les indications de ces spécialités sont limitées dorénavant au traitement symptomatique des douleurs, des troubles du transit et de l’inconfort intestinal liés aux troubles fonctionnels intestinaux. Exit donc les douleurs liées aux troubles fonctionnels du tube digestif et des voies biliaires.
Les spécialités pédiatriques (Debridat enfant et nourrisson 4,8 mg/ml, granulés pour suspension buvable et Debridat, granulés pour suspension buvable) feront l’objet d’un rappel de lots jusqu’au retour des présentations mentionnant la contre-indication.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne