Tecfidera : actualisation des recommandations

© Tecfidera : actualisation des recommandations - DR

Tecfidera : actualisation des recommandations

Publié le 17 novembre 2020
Par Justine Delestrées
Mettre en favori

Le laboratoire Biogen France informe les professionnels de santé du risque de développer, sous Tecfidera (diméthyl fumarate), une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) causée  par une lymphopénie légère (nombre de lymphocytes ≥ 0,8 × 109/L et en dessous de la limite inférieure à la normale).

La LEMP est une infection opportuniste rare mais grave puisqu’elle peut conduire au décès du patient. Auparavant, des cas de LEMP n’avaient été rapportés que dans le cadre d’une lymphopénie modérée à sévère.

Tecfidera est désormais contre-indiqué chez les patients présentant une LEMP suspectée ou confirmée. Ainsi, lorsqu’une LEMP ou une lymphopénie sévère est identifiée, le traitement ne doit pas être initié. Dans l’objectif de prévenir la survenue de cet effet indésirable grave, il est recommandé de dire aux patients d’informer leur entourage et leurs soignants sur les symptômes évocateurs d’une LEMP (notamment des pertes de mémoire, des troubles visuels, des troubles de la coordination des membres) puisqu’ils ne reconnaissent pas toujours ces symptômes en cas d’apparition.

Pour rappel, il est déjà recommandé de doser le nombre de lymphocytes avant l’initiation du traitement puis tous les 3 mois pendant toute la durée du traitement. Si le nombre de lymphocytes est inférieur à la normale, une vigilance s’impose et les causes doivent être explorées.

Publicité