- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Statines, bêtabloquants et bêta-2 mimétiques vedettes de congrès
Statines, bêtabloquants et bêta-2 mimétiques vedettes de congrès
Trois études intéressant les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont à retenir du congrès de l’European Respiratory Society (Munich, du 6 au 10 septembre). Les statines sont associées à une diminution notable (33 %) du risque d’exacerbation de la BPCO. Des chercheurs danois ont montré qu’une partie de cet effet de l’hypolipémiant est liée à une action sur la protéine C réactive, un marqueur de l’inflammation lui-même associé au risque d’exacerbation. Une équipe américaine a quant à elle confirmé le bénéfice des bêtabloquants sur la fréquence des exacerbations, même au stade sévère de la maladie. Quid toutefois des effets potentiellement délétères de cette classe chez les patients sous oxygène Et une autre équipe a démontré que les bêta-2-mimétiques seraient susceptibles de déclencher chez 5 % des fumeurs, avec ou sans BPCO, une réponse paradoxale se manifestant par une bronchoconstriction (!) et une détresse respiratoire cliniquement significative.
- Tramadol et codéine : les points clés de l’ordonnance numérique sécurisée
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge
- Petit récap des nouvelles règles sur le tramadol et la codéine au 1er mars 2025
- Rupture de stock de Iopidine : par quoi le remplacer ?
- Quétiapine : pas de retour à la normale avant l’automne
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Marguerite Cazeneuve : « L’officine a considérablement vocation à bouger »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/cazeneuve-1-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0228-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0221-vignette-avec-680x320.png)