Préparations magistrales de quétiapine : mode d’emploi

© Getty Images

Vigilances Réservé aux abonnés

Préparations magistrales de quétiapine : mode d’emploi

Publié le 14 février 2025
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori
Les mesures se succèdent pour faire face aux fortes tensions d’approvisionnement en quétiapine. Après la dispensation à l’unité, les préparations magistrales sont sur les rangs.

Un arrêté du 12 février 2025 a rendu obligatoire la dispensation à l’unité (DAU) des comprimés de quétiapine LP 50 mg, notamment lors des initiations de traitement avec titration. Les équipes peuvent ainsi dispenser une seule plaquette de 10 comprimés au patient. « La DAU est possible pour les dosages LP 300 mg et LP 400 mg », a également précisé hier l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

L’agence a publié dans la foulée ses recommandations concernant les préparations magistrales de quétiapine, dont la monographie est désormais en ligne.

Tableau d’équivalence

Une préparation magistrale de quétiapine en gélules 100 mg ou 150 mg à libération immédiate (LI) peut être délivrée en cas d’indisponibilité des formes LP, sans modification de prescription. Voici les équivalences posologiques :

– 2 comprimés 50 mg LP/jour = 1 gélule 100 mg LI le soir au coucher,

– 3 comprimés 50 mg LP/jour = 1 gélule 150 mg LI le soir au coucher,

Publicité

– 4 comprimés 50 mg LP/jour = 2 gélules 100 mg LI le soir au coucher,

– 1 comprimé 300 mg LP/jour = 2 gélules 150 mg LI le soir au coucher,

– 1 comprimé 400 mg LP/jour = 2 gélules 100 mg LI le matin et 2 gélules 100 mg LI le soir au coucher,

– 2 comprimés 300 mg LP/jour = 2 gélules 150 mg LI le matin et 2 gélules 150 mg le soir au coucher,

– 2 comprimés 400 mg LP/jour = 4 gélules 100 mg LI le matin et 4 gélules 100 mg LI le soir au coucher.

Les mentions à apposer

Le pharmacien est tenu d’inscrire sur l’ordonnance la mention « préparation magistrale n°XXX (numéro d’ordonnancier) à base de quétiapine en remplacement de la spécialité XXX selon la recommandation de l’ANSM ». La posologie correspondante doit également être mentionnée sur l’ordonnance. Par ailleurs, le pharmacien doit informer le prescripteur du remplacement «  par tout moyen sécurisé à sa disposition », et accompagner la dispensation d’une fiche d’utilisation remise au patient.

Les conseils à donner

Même si le passage d’une formule LP à une formule LI n’est pas susceptible d’avoir des répercussions cliniques significatives, une vigilance accrue est recommandée pendant cette période de transition. Dans tous les cas, le patient sera invité à consulter son médecin en cas d’effet indésirable ou inhabituel.

L’équipe officinale doit informer le patient des nouvelles modalités d’administration de son traitement, en insistant sur le fait que la première dose de quétiapine LI doit être prise 24 heures environ après la dernière dose de quétiapine LP. Le schéma posologique sera reporté sur le flacon ou la boite de gélules LI.

Si la quétiapine LI est prise matin et soir, le patient sera alerté sur le risque de somnolence, d’hypotension et de vertiges après la prise du matin,  Mieux vaut donc ne pas conduire de véhicule ou utiliser de machine avant d’avoir évalué les effets du traitement. En outre, un intervalle de 8 à 12 heures devra être respecté entre les deux prises quotidiennes.

Les gélules de quétiapine LI sont à avaler avec un verre d’eau, avec ou sans nourriture. Elles se conservent pendant 6 semaines à température ambiante.