Prednisone et prednisolone : switcher pour pallier la pénurie

© Getty Images/iStockphoto

Vigilances Réservé aux abonnés

Prednisone et prednisolone : switcher pour pallier la pénurie

Publié le 30 juin 2023
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Pour faire face aux difficultés d’approvisionnement en prednisone et prednisolone, et permettre aux patients d’avoir un traitement adapté à leurs besoins, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce autoriser  « à titre exceptionnel et temporaire » le remplacement direct (sans avis médical) entre les deux molécules dans le cas où le médicament initialement prescrit ne serait pas disponible.

L’Agence rappelle dans son communiqué que les deux substances actives sont équivalentes en termes de dose (1 mg de prednisone = 1 mg de prednisolone) mais que les excipients peuvent être différents d’une spécialité à l’autre. Le remplacement ne peut donc avoir lieu qu’après vérification de potentielles intolérances.

En cas de modification, le changement doit être inscrit sur l’ordonnance et le prescripteur doit être prévenu. Le patient doit être informé du changement et des nouvelles modalités d’administration (la prednisone est disponible en comprimé sécable ou non alors que la prednisolone se présente en comprimé effervescent ou orodispersible). En cas de survenue d’effet indésirable ou de symptôme inhabituel, le patient doit contacter rapidement son médecin.

Si aucune spécialité de prednisone et prednisolone n’est disponible, l’Agence recommande de contacter directement un des laboratoires concernés pour un dépannage.

Publicité