Pharmacovigilance : une posologie à la baisse pour la colchicine

© Getty Images/iStockphoto

Pharmacovigilance : une posologie à la baisse pour la colchicine

Publié le 3 janvier 2024
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Le passage d’une année à l’autre est le moment des bilans. Nous vous proposons de faire le point, chaque jour, sur une alerte de pharmacovigilance qui a marqué 2023. Qu’auriez-vous répondu à ce cas de comptoir ?

Solange, adjointe, sert une ordonnance de colchicine 1 mg : 1 cp 3x/j à J1, 1 cp 2x/j à J2 et 3 puis 1 cp/j pendant 10 jours. Elle s’étonne de cette posologie qui lui paraît non conforme : « Pourrais-tu me confirmer ce que recommande l’ANSM sur son site ? », demande-telle à l’étudiante en pharmacie.

La colchicine est un médicament à marge thérapeutique étroite. Par définition, l’intervalle entre sa concentration plasmatique minimale efficace et la concentration plasmatique à partir de laquelle une toxicité apparaît est réduit, ce qui implique que des variations de concentration même légères exposent à des effets indésirables graves dose-dépendants. Face au nombre toujours trop important d’intoxications à la colchicine, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en conformité avec les recommandations de l’European Alliance of Associations for Rhumatology (Eular) et de la Société française de rhumatologie (SFR), a mis en place en octobre 2023 de nouveaux schémas posologiques avec des doses de colchicine réduites en traitement préventif et curatif de la goutte.

Des posologies revues pour limiter les effets indésirables graves

Ainsi, en cas d’accès aigu de goutte, l’administration de colchicine doit débuter le plus rapidement possible par une prise de 1 mg suivie d’une dose de 0,5 mg une heure plus tard. Les jours suivants, en fonction de l’évolution des symptômes et de la survenue éventuelle de signes d’intolérance, le traitement peut être poursuivi à la dose de 0,5 mg 2 ou 3 fois/jour. En prophylaxie des accès aigus de goutte, notamment lors de l’instauration d’un traitement hypo-uricémiant, trois schémas posologiques sont à envisager :

– patient sans insuffisance rénale et/ou hépatique : 0,5 mg à 1 mg par jour selon la pathologie et la tolérance au traitement ;

Publicité

– patient atteint d’insuffisance rénale et/ou hépatique légère à modérée : 0,5 mg par jour ;

– en cas d’effet indésirable survenant chez un patient atteint d’insuffisance rénale modérée : 0,5 mg 1 jour sur 2.

L’ANSM rappelle également que l’apparition de troubles digestifs tels que diarrhée, nausées, vomissements, peuvent faire suspecter un surdosage en colchicine et nécessitent une consultation médicale rapide pour réduire ou arrêter le traitement. Un rectangle rouge comportant un message d’alerte sur ces signes de surdosage est d’ailleurs apposé sur les boîtes de Colchicine Opocalcium et de Colchimax depuis le 1er juillet 2023.