Periactine : inscription sur la liste I

© Getty Images

Vigilances Réservé aux abonnés

Periactine : inscription sur la liste I

Publié le 27 juin 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce modifier les conditions de prescription et de délivrance de l’antihistaminique H1 Périactine (cyproheptadine). Une mesure prise pour en limiter le mésusage.

Periactine est un médicament indiqué chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans dans le traitement symptomatique de manifestations allergiques comme la rhinite (saisonnière ou perannuelle), la conjonctivite ou l’urticaire. Mais cette spécialité augmente aussi l’appétit, et cette propriété conduit à son utilisation hors autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la prise de poids à des fins esthétiques. Ce détournement d’usage persiste malgré les messages d’information diffusés depuis 2022 par les autorités.

Car la cyproheptadine n’est pas anodine et présente plusieurs effets indésirables, avec notamment « des effets centraux (baisse de vigilance, somnolence) et anticholinergiques (constipation, trouble de la vision, palpitations…) qui peuvent être importants », rappelle l’ANSM.

C’est pourquoi l’instance a décidé de classer la molécule sur liste I. A compter du 10 juillet 2024, Periactine sera donc accessible uniquement sur prescription. Les pharmaciens sont invités à rappeler les règles de bon usage du médicament lors de la dispensation, ainsi que les risques liés à son utilisation. D’autres antihistaminiques H1 de nouvelle génération restent disponibles sans ordonnance pour le traitement de première intention des allergies.

Publicité