- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Patch ImuPatch : l’ANSM suspend son exploitation
![Patch ImuPatch : l’ANSM suspend son exploitation](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/05/vigilance246.jpg)
© vigilance246
Patch ImuPatch : l’ANSM suspend son exploitation
Le produit ImuPatch a été utilisé dans un essai clinique sauvage. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé le 16 mai 2024 suspendre l’exploitation et la publicité de ce patch transdermique de la société Sodeval.
C’est une histoire qui dure depuis plusieurs années. En 2019, la découverte d’un essai clinique non autorisé effectué par le « Fonds Josefa » sur plus de 350 patients atteints de la maladie de Parkinson avait conduit à des poursuites judiciaires contre le Pr Fourtillan, président de la société Sodeval. Des poursuites classées sans suite par la Cour administrative d’appel de Bordeaux puis le rejet du pourvoi en cassation de l’ANSM.
L’Agence repart à l’attaque suite à la campagne de promotion menée par Sodeval dans le cadre d’une levée de fonds. Imupatch, composé de « Valentonine » (molécule « révélée » au Pr Fourtillan) et de 6-méthoxy-harmalan (produit de dégradation de la mélatonine), y est présenté comme un ensemble de « traitements préventifs et curatifs révolutionnaires pour la santé », de « solutions thérapeutiques avancées » et « d’alternative pratique aux traitements traditionnels » notamment, excusez du peu, contre les cancers, le sida, la maladie de Parkinson, d’Alzheimer ou la sclérose en plaques.
De telles allégations relèvent indéniablement du statut de médicament. Or l’ANSM n’a accordé aucune autorisation de mise sur le marché ni visa de publicité à Imupatch, produit pour lequel elle ne dispose d’aucune donnée quant à sa qualité, son efficacité et sa sécurité. La décision de police sanitaire empêche l’exploitation et la promotion du patch sur le site internet et les réseaux sociaux de la société ainsi que l’envoi de mailings massifs. Jusqu’à ce que ce produit « miracle » se soit mis en conformité avec la règlementation qui lui est applicable. Fin de partie ?
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)