- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Panenza : cinq premiers cas d’effets indésirables
Panenza : cinq premiers cas d’effets indésirables
Les premiers cas de pharmacovigilance liés au vaccin Panenza sont notifiés. L’Afssaps répertorie cinq signalements d’effets indésirables survenus chez des adultes alors que plus de 167 000 doses du vaccin ont été injectées depuis le 20 novembre. Le cinquième bulletin de suivi de pharmacovigilance des vaccins pandémiques décrit un cas de douleurs musculaires localisées, un cas de fourmillements des extrémités chez une femme enceinte, un cas de bourdonnements d’oreilles et une douleur oculaire. Un seul cas grave est notifié. Il s’agit d’une exacerbation de douleurs articulaires survenues dans les heures suivant la vaccination chez un jeune homme atteint d’une tumeur osseuse qui a nécessité son hospitalisation pour un traitement adapté de la douleur.
Par ailleurs, entre le 22 et le 29 novembre, 309 effets indésirables après une vaccination par Pandemrix ont été également signalés. L’immense majorité était d’intensité bénigne à modérée. Signalons toutefois 7 observations graves (2 réactions allergiques, 2 cas de paresthésies isolées, 1 cas de douleurs thoraciques et 2 cas encore en évaluation : une embolie pulmonaire et une pneumopathie).
Concernant la suspicion d’un syndrome de Guillain-Barré signalé il y a plus d’un mois chez une professionnelle de santé, les éléments cliniques, la normalité des examens neurologiques et l’évolution rapidement favorable écarte finalement ce diagnostic. Ce cas se rapproche d’autres cas de paresthésies similaires survenues quelquefois rapidement après la vaccination.
Consultez le cinquième bulletin de suivi de pharmacovigilance des vaccins pandémiques
- Tramadol et codéine : les points clés de l’ordonnance numérique sécurisée
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge
- Petit récap des nouvelles règles sur le tramadol et la codéine au 1er mars 2025
- Rupture de stock de Iopidine : par quoi le remplacer ?
- Quétiapine : pas de retour à la normale avant l’automne
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)