- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Ozempic : alerte aux stylos falsifiés
![Ozempic : alerte aux stylos falsifiés](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/10/45e7db6a78910642eb939fb5dff6d.png)
Ozempic : alerte aux stylos falsifiés
De faux stylos d’Ozempic (sémaglutide) ont été découverts en Europe. L’Agence européenne du médicament (EMA) et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alertent les professionnels de santé et les patients sur ce risque.
Il fallait s’y attendre. Victime de son usage détourné dans la perte de poids et des tensions d’approvisionnement qui en découlent, l’analogue du GLP-1 Ozempic (sémaglutide) fait l’objet de trafics illicites. Des stylos préremplis faussement étiquetés au nom de ce médicament ont été identifiés chez des grossistes en Autriche, en Allemagne et au Royaume-Uni. « Il n’existe aucune preuve que des stylos falsifiés aient été distribués aux patients par des pharmacies légales, et aucun dommage aux patients en lien avec le médicament falsifié n’a été signalé », rassure l’autorité européenne. Qui appelle à la vigilance.
Les faux stylos comportent des numéros de lot, des codes-barres 2D et des numéros de série unique provenant de vraies boîtes d’Ozempic. C’est cet identifiant unique qui a permis de détecter la falsification lors du scannage du code-barre. L’agence allemande des médicaments a publié sur son site la photo d’un exemple de stylo falsifié, soulignant qu’il existe des différences d’aspect entre l’original et la copie alors que l’emballage secondaire est quasiment identique. Une enquête européenne est en cours.
Les pharmacies sont appelées à faire preuve de prudence lors de leurs achats aux distributeurs, et à vérifier les identifiants uniques des produits ainsi que les stylos lors de la délivrance. Les pharmaciens doivent aussi informer leurs patients sur la manière d’identifier des stylos falsifiés (notamment à l’aide de la notice du produit), et leur rappeler d’acheter leurs médicaments uniquement en officine.
Tout stylo suspect ou falsifié doit être signalé immédiatement sur le portail des signalements ou à l’adresse dvs.defauts-qualite@ansm.sante.fr .
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)