- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Méthadone : gare aux risques pour les enfants
![Méthadone : gare aux risques pour les enfants](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/12/f99e6b6fe8910ea78836ef27c0985-1040x660.jpg)
© ANSM
Méthadone : gare aux risques pour les enfants
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rapporte deux nouveaux cas de décès survenus depuis mai 2021 chez des enfants, suite à l’ingestion accidentelle de méthadone prescrite à leurs parents. Lors de chaque dispensation de méthadone AP-HP ou de Zoryon, quelle que soit la forme galénique, les patients doivent impérativement être alertés sur les précautions à prendre vis-à-vis des enfants : tenir les médicaments hors de leur vue et de leur portée, ne pas prendre ces médicaments devant eux et ne pas les ouvrir à l’avance. En cas de suspicion d’ingestion ou d’ingestion, contacter immédiatement le 15, le 18 ou le 112. Une brochure de bon usage de la méthadone sera remise au patient à chaque délivrance du médicament.
Le surdosage en méthadone peut se traduire par une dépression respiratoire, des troubles de la conscience, des nausées/vomissements, un myosis ou encore une hypoglycémie, une hypotension artérielle ou une bradycardie. Si l’âge du patient le permet (adulte et adolescent de plus de 14 ans), l’utilisation rapide de naloxone permet de limiter temporairement les effets du surdosage.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)