Médicaments dangereux : Prescrire actualise sa liste noire

© Médicaments dangereux : Prescrire actualise sa liste noire - Moussa81/iStock

Médicaments dangereux : Prescrire actualise sa liste noire

Publié le 27 novembre 2020
Par Justine Delestrées
Mettre en favori

Pour la 9e année consécutive, la revue Prescrire publie un bilan des médicaments à écarter qualifiés de « plus dangereux qu’utiles ». La nouvelle liste de 2021 répertorie 93 médicaments commercialisés en France qui présentent une balance bénéfices-risques défavorable.

Parmi les médicaments disponibles en ville, trois nouvelles spécialités ont été ajoutées à la liste noire. Deux d’entre elles exposent à des effets indésirables disproportionnés par rapport à la faible efficacité démontrée :

Propecia (finastéride), indiqué dans l’alopécie androgénique chez l’homme, qui peut induire notamment des troubles sexuels (troubles de l’érection et de l’éjaculation), des troubles dépressifs voire des cancers ;

Nootropyl (piracétam), indiqué dans le traitement de déficits cognitifs et des vertiges, qui peut entraîner des hémorragies et des agitations.

Publicité

De même, Mobic (méloxicam) vient s’ajouter aux autres anti-inflammatoires non stéroïdiens du groupe des oxicams déjà présents sur la liste (piroxicam et ténoxicam) parce qu’ils exposent à un surcroît de troubles digestifs et cutanés (dont des syndromes de Stevens-Johnson et des syndromes de Lyell), sans être plus efficaces que d’autres AINS.

Par ailleurs, les gliflozines font leur retour dans la liste noire. Les spécialités concernées Xigduo (dapagliflozine +metformine) et Forxiga (dapagliflozine) avaient été retirées de la liste durant la période d’évaluation de la dapagliflozine dans le diabète de type 1.

A contrario, trois médicaments ne figurent plus dans la liste actualisée, non pour un changement d’avis de la revue spécialisée, mais parce qu’ils n’existent plus ou sont en cours d’évaluation :

Esmya (ulipristal) dont l’AMM a été suspendue en raison de la survenue d’atteintes hépatiques graves ;

– Le nifuroxazide qui expose à des effets indésirables immunoallergiques et hématologiques, n’est désormais plus commercialisé ;

Ofev (nintedanib) pour lequel une évaluation de la balance bénéfices-risques est actuellement en cours dans deux nouvelles indications.