Médicaments à base de codéine : rester vigilants

© Médicaments à base de codéine : rester vigilants - Charly - Guillaume DURIS/fotolia

Médicaments à base de codéine : rester vigilants

Publié le 13 juin 2017
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Une pétition tourne actuellement sur les réseaux sociaux pour demander l’interdiction de la vente libre des médicaments à base de codéine.

Lancée par la mère d’une adolescente de 16 ans récemment décédée des suites d’une intoxication, cette pétition remet en lumière les dangers des cocktails codéinés à usage récréatif (voir notre actualité du 10 mars 2016).

Toute demande émanant d’un jeune, surtout si elle a lieu en fin de semaine, devrait donc conduire le pharmacien à entamer le dialogue pour s’assurer de la bonne utilisation du produit. Les risques d’un mésusage peuvent être rappelés, et les jeunes orientés vers des consultations d’addictologie.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) réfléchit aux mesures réglementaires et juridiques à prendre pour réduire l’accès aux médicaments à base de codéine, sans en priver toutefois les personnes qui en ont réellement besoin.

Publicité

En attendant sa décision, le pharmacien ne doit pas hésiter à refuser la vente le cas échéant. Dans l’intérêt des jeunes.