Levothyrox : Merck assigné en justice

© Levothyrox : Merck assigné en justice - DR

Levothyrox : Merck assigné en justice

Publié le 25 octobre 2017
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Comme annoncé en septembre, Maître Lèguevaques a déposé ce mercredi 25 octobre 108 premières plaintes contre le laboratoire Merck au tribunal d’instance de Lyon.

L’avocat indique que 1200 autres dossiers sont en cours de constitution. La première audience est fixée au 18 décembre 2017.

Dans le même temps, le président du Conseil national de l’Ordre des médecins, Patrick Bouet, s’exprime sur l’affaire Levothyrox sur egora.fr. « Il faut tirer des enseignements d’une situation qui aurait pu être mieux gérée (…). Tous les patients auraient dû être informés qu’ils pourraient avoir des effets secondaires et qu’il faudrait qu’ils les signalent immédiatement à leur médecin. »

De même, les médecins auraient dû être informés très précocement des situations dans lesquelles il aurait fallu contrôler rapidement les taux de TSH des patients.

Une réunion avec la Direction générale de la santé, l’ANSM, l’Ordre des médecins et l’Ordre des pharmaciens a eu lieu la semaine dernière. « Il a été décidé de mettre en place un ensemble de travaux pour protocoliser les situations face aux médicaments », souligne Patrick Bouet. Un calendrier précis de réunions de travail a été élaboré, afin de permettre la mise en route de ces protocoles avant la fin de l’année.

Publicité

Avec un objectif prioritaire : arriver à anticiper les problèmes en cas de changements dans les traitements ou d’informations nouvelles.