- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Les gliflozines : nouvelle évaluation de la HAS
![Les gliflozines : nouvelle évaluation de la HAS](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/12/c123859656b3e3050a49977ec1721.jpg)
© Forxiga, Xigduo, gliflozines, dapagliflozine, canagliflozine, empagliflozine, HAS - DR
Les gliflozines : nouvelle évaluation de la HAS
Après plusieurs évaluations, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié un avis favorable pour trois gliflozines (dapagliflozine, canagliflozine et empagliflozine), inhibiteurs de SGLT2 indiqués dans le traitement du diabète.
Des études scientifiques ont récemment démontré un intérêt bénéfique des gliflozines, chez les patients diabétiques de type 2 à un stade avancé, sur les complications cardiovasculaires et rénales. Auparavant, seul le contrôle du diabète par réduction de l’hémoglobine glyquée avait été établi.
La Commission de transparence de la HAS leur a attribué un service médical rendu (SMR) important et une amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure dans le diabète de type 2 à un stade avancé, et une ASMR modérée pour la canagliflozine qui présente un intérêt chez les insuffisants rénaux chroniques. Cette décision ouvre la voie à un remboursement en deuxième ou troisième ligne de traitement, toujours en association à la metformine, ou en cas d’intolérance à un sulfamide.
La HAS appelle toutefois à la vigilance sur les effets indésirables des gliflozines : infection génitale pouvant évoluer vers une gangrène, risque d’amputation, risque d’acidocétose en l’absence d’hyperglycémie. Le patient devra être informé afin d’être en mesure de les détecter. La HAS souhaite qu’un suivi de ces molécules soit assuré pour garantir leur bon usage et évaluer leur tolérance.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés