- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Le Subutex explose, le Rohypnol s’endort
Le Subutex explose, le Rohypnol s’endort
Selon l’Agence, la polyprescription du Subutex persiste dans plusieurs régions. Certains sujets obtiennent des doses de buprénorphine très largement supérieures aux doses thérapeutiques en sollicitant des ordonnances chez plusieurs médecins. Plus grave, une addiction primaire à la buprénorphine, c’est-à-dire chez des sujets auparavant non dépendants à un opiacé, se fait jour. L’ANAES va publier des guides de bonnes pratiques médicales et la CNAMTS lancera fin 2004 un plan pour dialoguer avec les prescripteurs et les patients. Malgré tout, la DGS encourage la substitution aux opiacés. S’agissant du Rohypnol, il semble que les déviances n’existent pratiquement plus, qu’il s’agisse de l’emploi pour soumission ou pour toxicomanie. L’emploi du flunitrazépam semble maintenant limité à l’insomnie pour des sujets qui le consomment à doses thérapeutiques et qui n’ont pas pu être satisfaits avec d’autres médicaments.
- Tramadol et codéine : les points clés de l’ordonnance numérique sécurisée
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge
- Petit récap des nouvelles règles sur le tramadol et la codéine au 1er mars 2025
- Rupture de stock de Iopidine : par quoi le remplacer ?
- Quétiapine : pas de retour à la normale avant l’automne
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)