Vigilances Réservé aux abonnés

L’Académie de médecine prescrit des recommandations placebo

Publié le 18 février 2012
Par Isabelle Guardiola
Mettre en favori

Un rapport de l’Académie nationale de médecine portant sur la place des génériques dans la prescription a été rendu le 14 février. Il fait le point sur son développement, qu’il juge encore modéré bien qu’ayant permis de réaliser des économies grâce aux prix inférieurs des génériques de 26 % en moyenne. Un bénéfice cependant modulé par « la baisse des prix des médicaments princeps et le développement de formes princeps nouvelles, proches des génériques ».

Le rapport alerte sur les risques de la production délocalisée : « une multiplication de sous-traitants rend les contrôles sur place très difficiles ».

Contrôler régulièrement les produits importés

L’Académie émet un certain nombre de recommandations pour notamment contrer le manque de confiance actuel des patients et des prescripteurs. Elle propose ainsi le contrôle régulier des produits finis importés qui doit « s’étendre aux produits princeps, dont la matière première peut être importée, dans les mêmes conditions que pour les génériques ». Le rapport préconise, en outre, que le générique s’apparente le plus possible au princeps, « aussi bien pour l’aspect extérieur que par la mise à disposition des différents dosages utilisés ». Une disposition particulièrement valable pour les traitements chroniques et les associations thérapeutiques, pour lesquels les patients doivent pouvoir se procurer toujours la même marque de générique, ce qui nécessite que « les pharmaciens disposent de l’ensemble des génériques sur le marché ».

Le rapport appelle enfin à une utilisation prudente des génériques à marge thérapeutique étroite.

Publicité