- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- La bardane
La bardane
Connue pour avoir inspiré l’invention de la bande Velcro et faire le bonheur des jeux enfantins, la bardane possède également des propriétés dépuratives qui sont bienvenues à l’approche du printemps.
Quelle est cette plante ?
La grande bardane (Arctium lappa) est une plante herbacée pouvant atteindre les 2 mètres de haut. Elle possède de grandes feuilles velues vertes sur le dessus et blanchâtres sur le dessous, en forme de cœur. C’est une espèce bisannuelle, c’est-à-dire que la première année elle développe ses feuilles et ses racines, dans lesquelles elle stocke les réserves énergétiques qui lui permettront de fleurir au cours de sa deuxième année de vie, avant de disparaître. La floraison est souvent prolifique, avec de nombreux capitules de fleurs pourpres entourées de petits crochets verdâtres permettant aux fruits d’être dispersés en s’accrochant au pelage des animaux. C’est en regardant de plus près ces fruits qu’un ingénieur suisse, Georges de Mestral, a développé le Velcro (de « velours » et « crochet ») dans les années 1950.
• Où la trouver ? La grande bardane pousse spontanément partout en France continentale, jusqu’à 1 200 mètres d’altitude, ainsi que dans l’ensemble de l’Europe et en Asie tempérée. On la retrouve au niveau des lisières et des clairières forestières, au bord des chemins et des cours d’eau et dans les friches au sol riche. Elle préfère les endroits ensoleillés à mi-ombragés.
• Quand la récolter ? Comme toutes les racines des plantes bisannuelles, on récolte les racines de bardane à l’automne de la première année ou au début du printemps de la deuxième année, lorsque la plante a fait le plein de nutriments pour pouvoir fleurir.
• Où est-elle vendue ? La racine et la feuille de bardane sont inscrites à la liste A des plantes médicinales mais elles ont été libérées du monopole pharmaceutique et sont donc en vente libre. Si la pharmacopée française ne retient que l’intérêt médicinal de la grande bardane, le Comité européen de phytothérapie (HMPC) reconnaît également des propriétés équivalentes à deux autres espèces : la petite bardane (Arctium minus) et la bardane tomenteuse (Arctium tomentosum).
Quels sont ses usages ?
En phytothérapie
• Utilisation : la racine de bardane est reconnue principalement, sur la base d’un usage traditionnel, pour ses propriétés diurétiques et dépuratives, en traitement des états séborrhéiques de la peau et en cas de perte d’appétit.
Des extraits de bardane ont montré une activité antimicrobienne in vitro justifiant son utilisation traditionnelle dans le traitement de dermatoses et de furonculoses, en particulier associées à une peau grasse liée à un excès de sébum, et notamment dans les manifestations acnéiques. D’autres études ont également mis en évidence des propriétés anti-inflammatoires renforçant l’intérêt de la plante dans certaines affections dermatologiques. L’activité dépurative et anti-inflammatoire au niveau cutané peut soulager, comme traitement d’appoint, certaines maladies de peau, comme l’eczéma ou le psoriasis.
Ses propriétés diurétiques et dépuratives sont par ailleurs intéressantes lors de cures saisonnières.
La racine et la feuille de bardane s’emploient en usage externe sous diverses formes cosmétiques pour soulager les états séborrhéiques de la peau et du cuir chevelu.
La forte pilosité de la plante a également suggéré par le passé, au travers de la théorie des signatures
• Partie utilisée : la racine principalement. La feuille, moins utilisée, est également inscrite à la liste A de la pharmacopée, et donc considérée comme médicinale. En raison de leur amertume, les feuilles sont essentiellement employées en usage local.
• Principes actifs : dérivés acétyléniques, acides phénoliques, lactones sesquiterpéniques, inuline et mucilages.
• Posologie recommandée.
→ Adultes.
Tisane : réaliser une décoction durant 10 minutes de 2 à 6 g de racines pour une tasse de 150 mL, à prendre jusqu’à trois fois par jour. Cette infusion s’utilise aussi en usage local sous la forme de bain, de compresses ou à appliquer en lotion. Une infusion concentrée de 40 g/L des feuilles durant 15 minutes s’emploie également en application locale.
Poudre : 350 mg de poudre de racine, trois à cinq fois par jour.
Médicaments à base de plantes : il n’existe plus de spécialités en France à base de bardane. Les dernières ont été supprimées au profit de compléments alimentaires, dont l’enregistrement est beaucoup moins contraignant pour les industriels.
Teinture mère ou alcoolature : 8-12 mL trois fois par jour.
Extrait fluide : 2-8 mL trois fois par jour.
Extrait mou : l’équivalent de 1 à 2 g par jour.
→ Enfants.
L’emploi de la bardane chez l’enfant n’est pas recommandé mais il s’agit surtout de précautions de principe par manque de données cliniques. Elle peut toutefois s’avérer particulièrement intéressante chez les adolescents pour diminuer les problèmes liés à la peau grasse et à l’acné.
• Contre-indications et précautions d’emploi : il existe des risques de réaction allergique en cas d’allergie croisée aux plantes de la famille des astéracées. Ces allergies sont en général limitées à des manifestations cutanées ou à des conjonctivites. Seul un cas de réaction anaphylactique a été répertorié en raison de l’ingestion d’une grande quantité de racines de bardane, consommables aussi comme des légumes. Des études ayant montré une certaine action stimulante sur l’utérus, elle est contre-indiquée en usage interne lors de la grossesse.
• Associations. La racine peut être employée en phytothérapie conjointement avec d’autres plantes pour exercer des activités complémentaires :
→ en cas d’acné, avec la pensée sauvage (Viola tricolor) ;
→ pour soulager les inflammations cutanées, avec le calendula (Calendula officinalis) ;
→ pour favoriser l’élimination urinaire, avec le frêne (Fraxinus excelsior), la prêle (Equisetum arvense), la piloselle (Pilosella officinarum), l’ortie (Urtica dioica), la reine-des-prés (Filipendula ulmaria), le bouleau (Betula pendula)…
Des questions ou des envies de sujets ? phyto@porphyre.fr
(1) La théorie des signatures est une méthode d’observation des plantes médicinales selon laquelle leur forme et leur aspect seraient en lien avec leurs propriétés thérapeutiques.
L’essentiel
Les racines de bardane sont utilisées pour :
→ leurs propriétés drainantes et dépuratives ;
→ favoriser l’élimination urinaire ;
→ lutter contre les états séborrhéiques ;
→ stimuler l’appétit.
Adultes
Tisane : décoction (10 min) de 2 à 6 g de racines séchées par tasse, jusqu’à 3 fois par jour.
Usage local sous forme de bain, de compresses ou à appliquer en lotion.
Poudre : 350 mg de poudre de racine 3 à 5 fois par jour.
Teinture mère ou alcoolature : 8-12 mL 3 fois par jour.
Extrait fluide : 2-8 mL 3 fois par jour.
Extrait mou : 1-2 g par jour.
Enfants
Non recommandée par manque de données cliniques.
Contre-indications et précautions d’emploi en cas :
→ d’allergie croisée aux astéracées ;
→ de grossesse car utérostimulant en usage interne.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)