- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Isotrétinoïne : suspicion de nouveaux troubles en cas d’exposition in utero
![Isotrétinoïne : suspicion de nouveaux troubles en cas d’exposition in utero](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/02/675d4bcacc84ff8811a23b5a42bab.jpg)
© DR
Isotrétinoïne : suspicion de nouveaux troubles en cas d’exposition in utero
L’Agence nationale de sécurité du médicament alerte à nouveau professionnels de santé et patientes sur les risques liés à la prise d’isotrétinoïne orale par la femme enceinte. Il ne s’agit pas cette fois du risque malformatif déjà bien établi, mais du risque potentiel de troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant à naître. Un cas de trouble autistique chez un jeune enfant né sans malformation visible, faisant suspecter l’isotrétinoïne prise pendant les 6 premières semaines de grossesse, a été rapporté au réseau national des centres de pharmacovigilance.
L’évaluation faite par l’ANSM considère comme « plausible » le risque de troubles neurodéveloppementaux après exposition in utero à l’isotrétinoïne, avec ou sans malformation du SNC, sans pouvoir toutefois estimer le niveau de risque. En attendant des études de pharmaco-épidémiologie plus approfondies sur ce sujet, l’ANSM réitère son appel à respecter les mesures de réduction des risques existants. Elle invite toute patiente découvrant une grossesse pendant son traitement à l’arrêter immédiatement avant de contacter rapidement le médecin, pour discuter de la potentielle survenue de ces troubles même en l’absence d’anomalie morphologique identifiée à l’échographie.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Pollens are back
- Calciparine : comment assurer la continuité des soins
- Mounjaro : deux dosages de plus
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
![Calciparine : comment assurer la continuité des soins](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2179164732-680x320.jpg)