- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Ibuprofène 400 mg interdit de publicité : quelles conséquences sur les ventes ?
Ibuprofène 400 mg interdit de publicité : quelles conséquences sur les ventes ?
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé aujourd’hui, jeudi 8 février 2024, que l’ibuprofène 400 mg ne pourra plus faire l’objet de publicités grand public dans les journaux, à la télévision, sur les sites internet ou dans tout autre média grand public, à partir du 2 avril prochain. Cela concerne notamment Advil, Nurofen, Spedifen et les marques génériques. La mention de prudence implémentée dans les publicités grand public, « Utilisez la dose la plus faible possible, l’ibuprofène existe à 200 mg », n’a pas suffi à détourner « les patients de la plus forte dose », a constaté l’agence. De plus, elle a observé une augmentation des signalements d’effets indésirables graves (tels que des hémorragies gastrodigestives et des atteintes rénales) parallèlement à la diffusion de spots publicitaires concernant des médicaments contenant 400 mg d’ibuprofène. Voilà pourquoi l’ANSM est montée d’un cran dans les sanctions. « Cette interdiction de publicités s’inscrit dans la continuité des actions en faveur du bon usage de ces médicaments disponibles sans ordonnance et d’utilisation courante. »
Rappelons qu’en 2019, l’ANSM a interdit que les boîtes d’ibuprofène soient placées en libre accès. Sur les notices, une mention avait été ajoutée sur le fait qu’une prise d’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) peut masquer les symptômes d’une infection bactérienne et conduire à un retard de diagnostic et de prise en charge.
A ce jour, sur les 34 millions de boîtes d’ibuprofène vendues par an, 30 millions sont encore des dosages à 400 mg contre seulement 4 millions d’ibuprofène 200.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés