Fer en solution par voie orale : diminution des posologies

© Getty Images/iStockphoto

Fer en solution par voie orale : diminution des posologies

Publié le 23 mars 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce la mise à jour des notices de médicaments à base de fer sous forme liquide administrée par voie orale Ferrostrane sirop, Tot’Hema ampoules et Inofer poudre pour suspension buvable en sachet (non commercialisé à ce jour). La diminution des posologies résulte d’un alignement avec celles recommandées par l’Organisation mondiale de la santé, qui préconise par exemple une supplémentation en fer métal de 2 mg/kg/jour chez l’enfant de moins de 5 ans.

« La quantité de fer qui peut être assimilée chaque jour par l’organisme est faible. La prise quotidienne de fortes doses de fer métal n’est donc pas utile (même en cas de carence profonde) et accroît les effets secondaires qui sont la principale cause de mauvaise observance, voire d’abandon prématuré du traitement », précise l’ANSM.

Ainsi, la posologie de Ferrostrane est désormais :

– en curatif : 80 à 120 mg de fer métal par jour chez l’adulte (soit 12 à 18 ml), la femme enceinte et l’enfant de plus de 30 kg (environ 10 ans) ; 3 mg/kg/jour chez le nourrisson à partir de 1 mois et l’enfant de moins de 30 kg.

Publicité

– en préventif : 30 à 60 mg de fer métal par jour chez la femme enceinte, 30 mg par jour chez l’enfant de 2 à 5 ans et 1 à 2 mg/kg/jour chez le nourrisson né à terme à partir de 2 mois.

Pour Tot’Hema, la nouvelle posologie en traitement curatif est de 100 à 150 mg de fer métal par jour chez l’adulte (2 à 3 ampoules) et 3 mg/kg/jour (sans dépasser 60 mg) chez le nourrisson à partir de 1 mois et l’enfant.

Les posologies des autres spécialités à base de fer administrées par voie orale indiquées chez l’enfant seront également revues.