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© coronavirus, contact covid, amelipro, patient zéro - Pixabay
Distribution des masques : plateforme AmeliPro, mode d’emploi
Les pharmaciens sont autorisés depuis ce 13 mai et la publication au Journal officiel d’un décret relatif aux systèmes d’information, à accéder à « Contact Covid ». Cet outil de traitement des données qui se trouve sur la plateforme AmeliPro vise à « permettre l’identification des chaînes de contamination du virus covid-19 et assurer le suivi et l’accompagnement des personnes ». Pour l’officine, il permet au pharmacien d’assurer la traçabilité des masques chirurgicaux pris en charge par l’Assurance maladie et délivrés aux patients contacts.
Le texte définit un patient zéro (« personne testée comme positive ou confirmée positive par l’établissement de santé qui a posé le diagnostic ») et un cas contact (« personne qui a eu un contact avec le patient zéro durant la période, qui ne peut être supérieure à quatorze jours avant le diagnostic, pendant laquelle ce dernier était susceptible d’être contagieux au virus du covid-19 »).
En pratique, les patients sont inscrits par le médecin, les agents de la Cnam ou des ARS, notamment. Le pharmacien ne peut consulter que les données (identification, numéro de sécurité sociale, coordonnées) pour vérifier l’enregistrement des cas contacts. Pour les cas contacts enregistrés, le pharmacien coche une case et délivre la quantité de masques chirurgicaux appropriée (14 masques pour une semaine dans un premier temps, puis, en fonction des approvisionnements, 28 masques pour 14 jours).
Pour un patient zéro, les masques sont délivrés sur présentation d’une ordonnance et d’un test virologique positif, avec la carte Vitale. Pour lui, il n’y a pas lieu d’entrer dans la base de données.
Dans les deux cas, le pharmacien sera indemnisé à hauteur de 1 € (masques pour une semaine) ou 2 € (masques pour deux semaines) auquel s’ajoute un code traceur de 0,01 € par masque chirurgical.
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