- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Des patchs nicotiniques gratuits sous CMU
Des patchs nicotiniques gratuits sous CMU
Vous voyez arriver des prescriptions de patchs nicotiniques remboursées. Et pour cause : depuis octobre, la prise en charge pour des personnes sous CMU ou démunies est généralisée sous certaines conditions.
Le patient doit passer par l’un des 80 centres d’examen de santé (CES) où a lieu un entretien motivé avec un médecin ainsi que des tests (Fagerström…). Si le CES accorde la prise en charge du sevrage, le patient se voit remettre un bordereau à trois volets, à remettre au pharmacien, afin d’obtenir les patchs gratuitement en officine.
Le pharmacien sera payé par la caisse sur la base du prix de vente qu’il aura appliqué. « Le patch est remboursé de toute façon, précise le Dr Marie-Noëlle Rene, du CES de Paris. Les prix habituellement pratiqués sont à peu près toujours dans les même fourchettes. »
Ceux qui seraient tentés de pratiquer des prix très au-dessus de la moyenne focaliseront tout de même l’attention de l’Assurance maladie, celle-ci estimant le prix moyen à environ 500 F.
L’expérience de la gratuité, réalisée depuis 1999 dans 22 CES, avait fait la preuve de son efficacité dans le sevrage tabagique.
- Tramadol et codéine : les points clés de l’ordonnance numérique sécurisée
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge
- Petit récap des nouvelles règles sur le tramadol et la codéine au 1er mars 2025
- Rupture de stock de Iopidine : par quoi le remplacer ?
- Quétiapine : pas de retour à la normale avant l’automne
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)