- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Dapagliflozine : des effets salés
Dapagliflozine : des effets salés
Par Peggy Cardin-Changizi, Magali Clausener, Anne-Hélène Collin, Justine Delestrées, Yolande Gauthier et Francois Pouzaud
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur les risques d’acidocétose diabétique et de gangrène de Fournier (fasciite nécrosante du périnée) liés au traitement par la dapagliflozine (Forxiga et Xigduo).
Nausées, vomissements, anorexie, douleurs abdominales, soif intense, difficulté à respirer, confusion, fatigue inhabituelle ou somnolence doivent conduire le patient à prendre immédiatement un avis médical. La dapagliflozine sera arrêtée en cas de suspicion ou de diagnostic d’acidocétose diabétique. Une gangrène de Fournier sera suspectée face à une douleur intense, une sensibilité au toucher, un érythème ou un gonflement de la région génitale ou périnéale avec fièvre ou malaise. Ce e infection étant rare mais grave, la dapagliflozine doit être immédiatement arrêtée et un médecin consulté.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Une perte involontaire](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)
![Les lavants se font mousser](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)