- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Crayon au nitrate d’argent : inscription sur liste I
Crayon au nitrate d’argent : inscription sur liste I
Le laboratoire Cooper remplace le produit Crayon au nitrate d’argent Salva par le médicament Nitrate d’argent Cooper 63,3 %, soumis à prescription médicale obligatoire.
Les conditions de délivrance du nitrate d’argent topique cutané se durcissent. Exit le crayon Salva accessible librement et place, à compter du 30 août 2024, au bâton pour application cutanée Nitrate d’argent Cooper 63,3 % (CIP 34009 302 509 9 0), inscrit sur liste I. Les boîtes de crayon Salva présentes en officine peuvent être écoulées jusqu’à épuisement des stocks, mais uniquement sur présentation d’une ordonnance. Leur délivrance s’accompagne de la remise de la notice du médicament Nitrate d’argent Cooper.
Car, en parallèle, le bâton/crayon au nitrate d’argent caustique voit son indication restreinte au seul traitement local des bourgeons charnus. Plus question donc de l’appliquer sur des verrues. Des précautions d’emploi sont à prendre pour prévenir tout risque de brûlure de la peau ou de perforation des muqueuses : s’assurer que la mine n’est pas fêlée ou cassée, l’humecter avec une seule goutte d’eau en respectant les consignes d’utilisation, éviter que la mine ne se casse, etc.
La prudence est de mise chez les patents trachéotomisés, la rupture de la mine dans la trachée pouvant déboucher sur une nécrose pulmonaire grave. Le bâton ne doit pas être appliqué sur les muqueuses, près des yeux ni sur la peau saine, qui peut être protégée par de la vaseline avant l’application. L’utilisation chez l’enfant est réservée au personnel médical. Enfin, un crayon est destiné au traitement d’un seul patient pendant au maximum 3 jours de traitement, à raison de 1 à 3 applications espacées d’au moins 24 heures.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés