- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Covid-19 : recrudescence des prescriptions d’hydroxychloroquine
![Covid-19 : recrudescence des prescriptions d’hydroxychloroquine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/03/58bbd1eb7bc059a2c1ca726e5bb5b.jpg)
© Covid-19 : recrudescence des prescriptions d’hydroxychloroquine - DR
Covid-19 : recrudescence des prescriptions d’hydroxychloroquine
Des dizaines de personnes, dont la grande majorité porte un masque sans toutefois respecter la distance d’un mètre entre elles, attendant sur le parvis devant l’hôpital de la Timone, à Marseille (Bouche-du-Rhône)… C’est l’image étonnante diffusée ce 23 mars 2020 par les chaînes de télévision.
Le Pr Raoult a en effet déclaré qu’il dépisterait toutes les personnes et prescrirait de la chloroquine aux patients symptomatiques. Une décision qui risque de mettre en difficulté les pharmaciens marseillais. « Nous n’avons plus de Plaquenil en stock et nous avons des ordonnances hospitalières. Nous essayons de voir avec l’hôpital pour régler ce problème, car nous ne pouvons pas délivrer ce médicament. Si l’hôpital le donne très bien, sinon nous risquons de voir des patients faire le tour des officines de la ville », commente Valérie de Lécluse, pharmacienne titulaire à Marseille. Celle-ci craint aussi que ces ruptures d’approvisionnement ne génèrent trafics et marché noir.
Des prescriptions d’hydroxychloroquine hors AMM
Depuis quelques jours, les ordonnances d’hydroxychloroquine associée ou non à l’azithromycine déferlent au comptoir pour des patients non malades ou non symptomatiques, pour des médecins ou leur famille. La médiatisation du Pr Raoult et le lancement, ce 22 mars, de l’essai Discovery incluant l’hydroxychloroquine, devraient accentuer les demandes en pharmacie. Dans l’attente d’une réponse officielle, faut-il délivrer ces ordonnances ? Il n’existe actuellement aucun traitement validé contre le coronavirus. Les prescriptions d’hydroxychloroquine (associée ou non à azithromycine) sont donc hors AMM et leur délivrance engage la responsabilité du pharmacien.
Des effets indésirables graves
L’hydroxychloroquine, médicament à marge thérapeutique étroite, n’est pas dénuée d’effets indésirables, notamment :
- des torsades de pointes (comme l’azithromycine !), d’autant plus lorsque le patient est infecté par le coronavirus SARS-CoV-2, explique le Réseau français des Centres de pharmacovigilance qui, dans un communiqué du 22 mars, fait le point sur les contre-indications et précautions d’emploi de la molécule. Si l’association hydroxychloroquine et azithromycine n’est pas contre-indiquée, elle impose une surveillance cardiaque avant et pendant le traitement ;
- une rétinopathie toxique en œil de bœuf, non réversible, rappelle la Société française d’ophtalmologie dans un communiqué du 22 mars.
Des tensions d’approvisionnement
Dans son avis du 5 mars, le Haut Conseil de la santé publique ne plaçait pas la chloroquine et l’hydroxychloroquine dans les traitements recommandés, faute de données suffisamment fiables. L’essai randomisé Discovery devrait trancher la question de l’intérêt de l’hydroxychloroquine dans Covid-19, mais il est réalisé chez des patients Covid+ hospitalisés. De fait, les prescriptions d’hydroxychloroquine n’ont pas leur place en ville pour des patients non malades, ou peu ou pas symptomatiques.
Par ailleurs, Plaquenil est en tension d’approvisionnement en ville. Ce qui pénalise les renouvellements de prescription de patients affectés de lupus ou de polyarthrite rhumatoïde.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)