- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Cosmétiques : UFC Que choisir dénonce des « substances préoccupantes »

© Cosmétiques : UFC que choisir dénonce des « substances préoccupantes » - © pgm - Fotolia
Cosmétiques : UFC Que choisir dénonce des « substances préoccupantes »
Alors que la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a demandé jeudi à l’Union Européenne d’interdire la méthylisothiazolinone (MIT) dans les cosmétiques sans rinçage, l’association de consommateurs UFC Que choisir vient de publier une nouvelle étude sur les produits cosmétiques et leurs composants potentiellement dangereux.
Des composés préoccupants (allergènes, composés toxiques, perturbateurs endocriniens) ont ainsi été identifiés dans 185 produits cosmétiques courants (dentifrices, déodorants, crèmes pour le visage, soins d’après-rasage, soins pour les cheveux…).
La MIT est quant à elle présente dans 55 produits.
Le phénoxyéthanol, conservateur, est aussi épinglé dans plusieurs marques de lingettes pour bébé alors que l’ANSM a recommandé en 2012 de ne plus utiliser ce conservateur dans les produits destinés à nettoyer les fesses du bébé et de réduire la teneur maximale à 0,4 % pour les enfants de moins de 3 ans.
L’UFC Que choisir appelle donc les consommateurs à « passer à l’action » en lui signalant les produits indésirables et « recommande de ne plus acheter les produits contenant ces composés, notamment pour les usages les plus à risques (bébés, enfants, produits non rincés). » Pour cela elle met à disposition sur son site une « carte-repère des molécules toxiques ».
- Tramadol et codéine : les points clés de l’ordonnance numérique sécurisée
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge
- Petit récap des nouvelles règles sur le tramadol et la codéine au 1er mars 2025
- Rupture de stock de Iopidine : par quoi le remplacer ?
- Quétiapine : pas de retour à la normale avant l’automne
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?