Colchicine : nouvelles mesures de réduction des risques
Vigilances Réservé aux abonnés

Colchicine : nouvelles mesures de réduction des risques

Publié le 10 octobre 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a demandé la mise en conformité des posologies de la colchicine avec les recommandations émises par les sociétés européenne et française de rhumatologie dans le traitement de la goutte, et ce « en raison du nombre toujours trop important d’intoxications à la colchicine ».

Le schéma posologique à suivre en cas daccès aigu de goutte est de 1 mg de colchicine en dose de charge le plus rapidement possible au jour 1 suivie d’une dose de 0,5 mg une heure après, puis 0,5 mg 2 à 3 fois par jour à partir du deuxième jour. En prophylaxie chez le goutteux chronique, trois cas de figure sont distingués : 0,5 mg à 1 mg par jour chez le patient sans insuffisance rénale et/ou hépatique, instauration à 0,5 mg par jour chez le patient atteint d’insuffisance rénale et/ou hépatique légère à modérée, et 0,5 mg 1 jour sur 2 chez le patient atteint d’insuffisance rénale modérée ou en cas d’effet indésirable lié au traitement. Ces posologies figurent déjà dans les Résumés des caractéristiques produit des spécialités concernées (Colchimax et  Colchicine Opocalcium).

Un encadré alertant sur les signes de surdosage potentiel en colchicine figure sur les boîtes depuis cet été. Il invite à consulter rapidement le médecin en cas d’apparition de diarrhée, nausées ou vomissements. Le traitement doit alors être réduit ou arrêté.

Publicité