Colchicine : des cas de surdosage graves

© Alerte - DR

Colchicine : des cas de surdosage graves

Publié le 25 juillet 2016
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Les laboratoires Mayoly Spindler avec l'ANSM rappellent dans une lettre aux professionnels de santé, les règles de bon usage pour limiter les risques de surdosages graves avec les spécialités à base de colchicine, Colchicine Opocalcium et Colchimax.

Suite à la survenue de nouveaux cas d’effets indésirables graves, certains d’issue fatale, liés à un surdosage, le RCP et la notice de ces spécialités ont été mis à jour, particulièrement le nouveau schéma posologique.

Les pharmaciens sont invités à vérifier que la posologie est respectée en particulier chez le sujet âgé, l’insuffisant rénal ou hépatique et ils doivent clairement l'expliquer au patient en l'informant des premiers signes de surdosage (douleurs abdominales, diarrhées profuses, nausées, vomissements).

La lettre précise le risque d’interaction médicamenteuse (notamment avec la pristinamycine et les macrolides, à l'exception de la spiramycine, qui sont formellement contre-indiqués).

Des mises en garde similaires ont été émises à plusieurs reprises déjà : point d'information de l'ANSM du 26/09/2011 puis du 16/12/2013.

Publicité

Les indications de la colchicine sont la prise en charge de l’accès aigu de goutte, la prophylaxie des accès aigus de goutte chez le patient atteint de goutte chronique, dans les autres accès microcristallins (chondrocalcinose et rhumatisme à hydroxyapatite), dans la maladie périodique et la maladie de Behçet.