Colchicine : attention aux intoxications graves

Colchicine : attention aux intoxications graves

Publié le 29 juin 2022
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) attire de nouveau l’attention des professionnels de santé sur les risques liés à la colchicine (Colchimax, Colchicine Opocalcium). Des intoxications graves, parfois mortelles, peuvent survenir en cas de surdosage. Elles se traduisent tout d’abord par des troubles digestifs (diarrhées, nausées, vomissements). Peuvent ensuite apparaître, selon la dose ingérée, des atteintes respiratoires, cardiovasculaires, hématologiques ou neurologiques entraînant une défaillance multiviscérale susceptible de provoquer le décès du patient.

L’ANSM rappelle donc en ce début d’été les règles de bon usage de la colchicine  :

– respect strict du schéma posologique recommandé,

diminution des doses chez le sujet âgé (particulièrement les plus de 75 ans) ou en cas d’insuffisance hépatique, d’insuffisance rénale ou de risque d’insuffisance rénale (déshydratation, co-administration de médicaments),

Publicité

– contre-indication en cas d’insuffisance rénale ou hépatique sévères,

– vérification des potentielles interactions médicamenteuses (association avec la pristinamycine et les macrolides contre-indiquée).

Le pharmacien devra informer le patient de la nécessité de respecter la posologie recommandée. Un médecin sera rapidement consulté si des signes digestifs apparaissent au cours du traitement.