Beyfortus : le dosage à 50 mg sera bien réservé aux maternités

Beyfortus : le dosage à 50 mg sera bien réservé aux maternités

Publié le 26 septembre 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Beyfortus, victime de son succès ? Le traitement préventif de la bronchiolite chez le nourrisson est largement plébiscité par les parents, avec un taux d’adhésion allant de 60 à 80 % selon les maternités. Un taux qui est généralement de 5 à 10 % pour les traitements préventifs non obligatoires et qui va bien au-delà des prévisions faites par les autorités (30 %).

C’est pourquoi, « dans un souci de bonne gestion des stocks disponibles », le ministère de la Santé a pris la décision de réserver aux seules maternités les doses de nirsévimab 50 mg adaptées aux nourrissons de moins de 5 kg. « En effet, les nourrissons de moins d’un mois sont les plus à risque de faire une forme grave de bronchiolite », rappelle-t-il pour étayer sa décision.

Beyfortus 100 mg reste disponible en pharmacie pour les enfants pesant 5 kg ou plus. Les commandes se font toujours sur la base d’une prescription médicale et sont limitées à 5 boîtes par commande auprès de Sanofi.

La non-disponibilité de Beyfortus 50 mg en officine va surtout toucher les enfants nés peu de temps avant le 15 septembre, qui n’ont pas été immunisés à leur sortie de maternité. Il leur faudra attendre quelques semaines avant de pouvoir recevoir le dosage à 100 mg en ville.

Publicité

Dans l’intervalle, le respect des gestes barrières reste d’actualité.