- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- ANTIVITAMINES K : Publication d’un carnet de suivi pour tous les patients
ANTIVITAMINES K : Publication d’un carnet de suivi pour tous les patients
Les accidents iatrogènes liés aux antivitamines K sont au coeur des préoccupations de l’Afssaps. Et pour cause : 10 % des effets indésirables notifiés aux centres de pharmacovigilance chez les personnes de plus de 75 ans sont imputables à cette classe médicamenteuse.
Les hémorragies sous AVK sont responsables de 17 000 hospitalisations par an. Autant de raisons pour mettre à la disposition de près de 600 000 patients concernés des informations sur ces anticoagulants essentiels dans la prise en charge des thromboses veineuses et artérielles.
A l’heure actuelle, plus de la moitié des malades ne savent pas que l’association entre AVK et AINS est contre-indiquée. Ainsi, l’édition à grande échelle (500 000 exemplaires prévus cette année) d’un carnet de suivi a pour objectifs d’améliorer la stabilité des tests biologiques et, in fine, de réduire les accidents hémorragiques survenant notamment à la suite d’un surdosage. « Vous et votre traitement anticoagulant par AVK » est le fruit d’un travail consensuel validé par la commission d’AMM de l’Afssaps que tous les pharmaciens et biologistes peuvent se procurer sur simple demande au Cespharm (fax : 01 56 21 35 09 ). En spécifiant la date et la valeur de chaque INR (international normalized ratio), le livret devient un réel outil de prise en charge. Son utilisation est d’ailleurs dorénavant recommandée dans l’AMM des spécialités en cause.
- Tramadol et codéine : les points clés de l’ordonnance numérique sécurisée
- Analogues du GLP-1 : le conseil constitutionnel impose au médecin d’informer de la non-prise en charge
- Petit récap des nouvelles règles sur le tramadol et la codéine au 1er mars 2025
- Rupture de stock de Iopidine : par quoi le remplacer ?
- Quétiapine : pas de retour à la normale avant l’automne
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)