- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Analogues du GLP-1 : le profil des fausses ordonnances
![Analogues du GLP-1 : le profil des fausses ordonnances](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/10/73b76300d85842e05317cfb989d1d.png)
Analogues du GLP-1 : le profil des fausses ordonnances
Le Centre régional de pharmacovigilance Nord-Pas-de-Calais et le Centre d’addictovigilance des Hauts-de-France rapportent, dans leur bulletin du mois de septembre, des signalements d’ordonnances suspectes concernant les antidiabétiques Ozempic (sémaglutide) et Trulicity (dulaglutide).
La situation n’est pas nouvelle. Cependant, ces centres constatent depuis fin avril 2023 que « les ordonnances falsifiées circulantes ne concernent désormais plus Ozempic mais Trulicity ». Un changement de pratique peut-être lié aux alertes émises par l’Agence nationale de sécurité du médicament au début du mois de mars.
Les critères faisant suspecter une falsification sont en premier lieu des erreurs d’orthographe et l’absence de carte Vitale, avec parfois des demandes de délivrance pour plusieurs mois ou pour départ à l’étranger. « Les ordonnances circulant dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Oise sont des ordonnances créées ou scannées dont seuls le nom du patient et la date sont modifiés. Elles portent l’en-tête de services hospitaliers ou de médecins généralistes établis dans des secteurs géographiques éloignés des officines dans lesquelles elles sont présentées. Doliprane et capteurs Freestyle sont souvent associés sur la même prescription », détaille le bulletin.
L’usage détourné des analogues du GLP-1 en vue de la perte de poids reste problématique. Et ce alors même que l’accès précoce en France à un autre analogue du GLP-1 développé spécifiquement dans cette indication, le sémaglutide Wegovy, a été retiré début octobre à la demande du laboratoire Novo Nordisk, en raison de gros problèmes d’approvisionnement au niveau mondial. Les estimations tablaient sur 8 000 à 9 000 patients en France, et le laboratoire a indiqué à l’Agence de presse médicale APMnews en être déjà à 10 000 patients…
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)