- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Acadione : arrêt de commercialisation
![Acadione : arrêt de commercialisation](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2017/08/43c2504f6821e6f0f1dd4aa3cb938.jpg)
© Arrêt de commercialisation du médicament Acadione - DR
Acadione : arrêt de commercialisation
L’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) fait le point sur Acadione (tiopronine) depuis que le laboratoire Sanofi-Aventis en a arrêté, le 1er juin 2017, la commercialisation.
Ce médicament était utilisé dans le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde et de la lithiase cystinique. Des alternatives existent pour la polyarthrite rhumatoïde. Concernant le traitement de la lithiase cystinique, la spécialité Trolovol (pénicillamine) dispose de l’AMM dans cette indication.
Pour les enfants de moins de 6 ans ou de faible poids qui ne peuvent recevoir ce médicament en raison du risque de fausse route et du dosage élevé, l’ANSM a autorisé la mise à disposition d’une spécialité de tiopronine (Captimer), importée d’Allemagne et disponible auprès des pharmacies hospitalières.
Les pharmaciens sont invités à orienter les patients traités par Acadione vers leur médecin.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge