- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- 5-FU et capécitabine : un dosage pour prévenir des toxicités sévères
![5-FU et capécitabine : un dosage pour prévenir des toxicités sévères](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2018/12/5909d5b75f270948fc356c0c94612.jpg)
© 5-FU et capécitabine : un dosage pour prévenir des toxicités sévères - istock-Sergey Nazarov
5-FU et capécitabine : un dosage pour prévenir des toxicités sévères
L’Institut national du cancer (INCa) et la Haute Autorité de santé (HAS) ont publié des recommandations pour prévenir certaines toxicités très graves chez des patients traités par des chimiothérapies comportant des fluoropyrimidines (5-fluorouracile ou capécitabine/Xeloda). Ces toxicités se déclarent notamment chez des patients déficitaires en enzyme DPD, qui contribue à l’élimination de ces médicaments par l’organisme.
La mesure de l’uracilémie, concentration plasmatique de l’uracile, est désormais recommandée avant l’initiation du traitement.
Si la concentration est supérieure ou égale à 150 ng/ml, le risque de toxicité est très sévère et le traitement par fluoropyrimidine est contre-indiqué. Entre 16 ng/ml et 150 ng/ml, la posologie initiale du traitement devra être adaptée.
La HAS s’est prononcée également en faveur d’un remboursement de la mesure de l’uracilémie par l’Assurance maladie.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Diaralia : retrait de lot
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine