- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Variant breton : les tests antigéniques Covid-19 sont suspendus dans certaines conditions
![Variant breton : les tests antigéniques Covid-19 sont suspendus dans certaines conditions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/03/7981c855dec739e8b5c8fa7649ac1.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Variant breton : les tests antigéniques Covid-19 sont suspendus dans certaines conditions
Un nouveau variant du Sars-CoV-2 a été détecté dans le cadre d’un cluster au centre hospitalier de Lannion (Côtes d’Armor). Samedi 13 mars, 79 cas y ont été identifiés, dont 8 cas porteurs du variant.
Ce variant suivi depuis plusieurs semaines en Bretagne vient de livrer quelques informations : il est porteur de 9 mutations dans la région codant pour la protéine S mais aussi dans d’autres régions virales.
Plusieurs cas rattachés à ce cluster ont montré une discordance répétée entre des signes cliniques évocateurs du Covid-19 et les résultats négatifs de RT-PCR réalisés sur prélèvement nasopharyngé.
« Une évaluation est en cours afin d’apprécier l’impact possible de ces modifications génétiques sur un défaut de reconnaissance par les tests virologiques conduisant à un sous-diagnostic », explique la Direction générale de la santé (DGS) dans un courrier urgent diffusé dans la soirée du lundi 15 mars. Dans ce contexte, la DGS recommande de ne plus utiliser les tests antigéniques et de privilégier en priorité la détection par RT-PCR. Cela s’applique sur une zone géographique couvrant les Côtes-d’Armor et le Finistère et comprenant les agglomérations de Lannion, Guingamp, Saint-Brieuc et Morlaix. Les personnes concernées sont celles qui résident dans cette zone ou celles qui y ont séjourné dans un délai compatible avec la période de contamination.
Un document d’informations destiné aux pharmaciens d’officine est en cours d’élaboration à l’agence régionale de santé de Bretagne.
Une infection respiratoire aiguë avec fièvre ou sensation de fièvre de survenue brutale sont des signes cliniques qui peuvent évoquer un cas possible d’infection par ce variant. Chez les personnes âgées de 80 ans ou plus, il peut s’agir d’une altération de l’état général, de chutes répétées, de l’apparition ou de l’aggravation de troubles cognitifs ou encore de diarrhée. « Les premières analyses de ce nouveau variant ne permettent de conclure ni à une gravité ni à une transmissibilité accrues par rapport au virus historique », indique la DGS.
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Préparations magistrales de quétiapine : mode d’emploi
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Economie officinale : l’USPO lance un sondage pour réclamer des revalorisations
- Au Brésil, les pharmacies braquées pour Ozempic
- Réforme du troisième cycle des études de pharmacie : 11 250 € par stagiaire, mais des questions en suspens
- Comment l’Ordre accompagne les pharmaciens victimes d’agressions devant la justice
- 4 points clés sur Vecalmys, nouveau traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)