- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Stylos d’adrénaline : de nouveau en tension
![Stylos d’adrénaline : de nouveau en tension](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/05/c5ef15f4775321443137da526dfd3-1040x660.jpg)
Stylos d’adrénaline : de nouveau en tension
La distribution des stylos auto-injecteurs d’adrénaline Emerade est provisoirement suspendue au niveau mondial. Cette situation a des répercussions sur les autres spécialités disponibles.
L’arrêt de la distribution d’Emerade depuis le 4 mai 2023 fait suite à l’identification, lors d’un test par le laboratoire Bausch, d’un risque de dysfonctionnement. Après une chute d’une hauteur de 1 mètre, un nombre légèrement supérieur à la norme admise de stylos ne s’activant plus ou se déclenchant prématurément a en effet été mis en évidence. « Ce risque de dysfonctionnement est faible : depuis [leur] commercialisation en 2021 (…), nous n’avons reçu aucun signalement en lien avec ce risque », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Qui, comme d’autres pays et en concertation avec les associations de patients, a décidé de ne pas rappeler les stylos Emerade détenus par les patients.
La disparition temporaire d’Emerade provoque, comme en 2019, de nouvelles tensions d’approvisionnement sur les autres auto-injecteurs d’adrénaline Anapen, Epipen et Jext. Dans ce contexte, l’ANSM recommande aux médecins de prescrire un autre stylo seulement si les auto-injecteurs Emerade du patient arrivent à péremption. Les patients sont invités à toujours avoir sur eux leurs deux stylos Emerade, bien protégés dans leur boîte. En cas de problème d’utilisation avec l’un, il faudra le rapporter au pharmacien ou au médecin et effectuer un signalement sur le portail signalement.social-santé.gouv.fr .
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)