- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- RTU : le baclofène sur la voie du remboursement
![RTU : le baclofène sur la voie du remboursement](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2014/05/302ea353911a53191c0f6ce31d5aa.jpg)
RTU : le baclofène sur la voie du remboursement
Votre chapô ici
Les deux médicaments renfermant du baclofène, Liorésal et Baclofène Zentiva, feront-ils bientôt l’objet d’une prise en charge par l’Assurance maladie ? C’est semble-t-il en bonne voie.
Le 16 mai, la Haute Autorité de santé (HAS) a mis en ligne sur son site Internet une décision favorable à la prise en charge dérogatoire de ces deux présentations par l’Assurance maladie.
Cet avis est rendu près de deux mois après l’attribution de la toute première recommandation temporaire d’utilisation (RTU) au baclofène, pour une utilisation de ce principe actif hors AMM, dans le traitement de l’alcoolo-dépendance. C’est à cette occasion que la HAS s’était autosaisie sur l’éventualité d’une prise en charge dérogatoire du baclofène.
Pour se prononcer, la Haute Autorité de santé a notamment considéré la sévérité de la pathologie, l’absence d’alternative appropriée et remboursable chez les patients en échec.
Le bien-fondé de cette prise en charge dérogatoire sera réévalué, indique la HAS. Cela interviendra à l’issue des essais en cours, dont les résultats sont attendus pour l’été.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)