Recherche et innovation Réservé aux abonnés

Plages de lecture

Publié le 3 juillet 2021
Par Caroline Ballagny, Alexandra Blanc et Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Tourner les pages sur une plage ou ailleurs, s’offrir une séance de rattrapage ou vouloir rester à la page, toutes les raisons sont bonnes pour s’adonner au plaisir de la lecture.

Raoult et l’hydroxychloroquine, une longue histoire

L’histoire de Didier Raoult et de l’hydroxychloroquine, tout le monde pense la connaître. Mais dans leur enquête, Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin retracent le parcours du « savant » de Marseille, de son enfance à Dakar, dans un pays où la chloroquine est un traitement courant, à son enfermement dans son « bureau du destin », comme il le surnomme, de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Bureau depuis lequel il continue de défendre un « vieux » médicament « pas cher » pour traiter le Covid-19. C’est le portrait d’un personnage haut en couleur, un brin mégalo (il revendique un QI à 180 et possède un buste de lui-même, grandeur nature, dans son entrée), qui collectionne les photos de lui avec les présidents de la République : Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron. Ce même Emmanuel Macron, décroché du mur pour ne pas avoir décerné la Légion d’honneur au grand professeur. « Vous ne vous rendez pas compte du poids que j’ai eu. Si vous aviez une idée de ce que j’ai pesé dans le monde, c’est inédit, livre l’homme de 69 ans aux autrices. Même moi je ne pensais pas que c’était possible. »

Raoult, une folie française, Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin, Gallimard.

TDAH : des idées reçues brisées à la hache

Lui aussi, on en parle beaucoup et on le connaît finalement peu. Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) fait le lit des discours stigmatisants et culpabilisants. Pour les patients comme pour leurs familles. Les médias et le corps médical lui-même diffusent trop souvent des images erronées et des idées reçues sur la maladie que les auteurs de cet ouvrage ont voulu briser. Hervé Caci, psychiatre et spécialiste du TDAH depuis 20 ans, raconte ici son expérience auprès des patients et explique de manière accessible la maladie et sa prise en charge. Marie-Pierre Samitier est journaliste et a recueilli les témoignages de patients, de familles et de soignants pour mettre en lumière le parcours souvent chaotique des malades et les réponses possibles à leurs besoins.

Toi, moi et le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, Hervé Caci et Marie-Pierre Samitier, Flammarion.

Publicité

Une couche de maquillage, une touche d’humour

Vous pensez tout savoir sur les cosmétiques ? Le phénoxyéthanol, le benzophénone-4 et les tensioactifs n’ont plus de secret pour vous ? En êtes-vous si sûr ?

Céline Couteau et Laurence Coiffard, pharmaciennes et enseignantes en cosmétologie, autrices de nombreuses publications scientifiques aux Editions Le Moniteur des pharmacies, vous font découvrir la galénique autrement : avec des anecdotes historiques, des informations pratiques et surtout une bonne touche d’humour. Du blush mais pas de bluff.

Tout savoir sur les cosmétiques, Céline Couteau et Laurence Coiffard, La collection Bien-être & santé, 1Healthmedia.