- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Paxlovid : une boite livrée dans chaque pharmacie
![Paxlovid : une boite livrée dans chaque pharmacie](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/04/1106f1c38c1890a0acbe6b75cc03b-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Paxlovid : une boite livrée dans chaque pharmacie
L’antiviral indiqué dans le traitement du Covid-19 Paxlovid, actuellement autorisé en accès précoce, devrait recevoir une AMM européenne. Un changement de statut qui modifie le mode de distribution.
Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) bénéficie actuellement d’une autorisation en accès précoce dans le traitement des adultes atteints de Covid-19 présentant un risque élevé d’évolution vers une forme grave. Mais d’ici fin avril, voire début mai au plus tard, ce médicament entrera dans le droit commun par le simple fait qu’une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne lui sera octroyée. Dès lors, exit le système complexe de commande sur une plateforme industrielle, responsable de sa sous-utilisation (3 500 boîtes délivrées à ce jour). Paxlovid sera référencé chez tous les grossistes-répartiteurs et les pharmaciens pourront le commander directement au fil de l’eau.
Avant d’en arriver là, la commission de la Transparence de la Haute autorité de santé (HAS) doit se déterminer mercredi 6 avril sur cette évolution. Elle doit aussi se prononcer sur le principe de soumettre Paxlovid au système de l’ordonnance conditionnelle et aux deux possibilités d’entrée (pharmacie ou cabinet du médecin) du patient dans le parcours de soins. « Cette évolution du dispositif est portée par les associations de patients », souligne Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Ce dernier a été entendu sur sa demande de prépositionner une boîte de ce médicament dans le stock de chaque pharmacie. « Cette première boîte du stock Etat sera en flux poussé par le grossiste. Le flux tiré prendra le relais pour les commandes suivantes du pharmacien et permettra à la pharmacie d’être plus rapidement approvisionnée », se félicite le président de la FSPF.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)