Paxlovid : et son prix est de…

© DR

Recherche et innovation Réservé aux abonnés

Paxlovid : et son prix est de…

Publié le 14 février 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Deux ans après son arrivée en pharmacie, l’antiviral Paxlovid (nirmatrelvir + ritonavir) sort du stock d’Etat et entre totalement dans le droit commun. Le Journal officiel du 14 février 2024 l’inscrit en effet sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux. La seule indication prise en charge est le traitement du Covid-19 chez les adultes qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère de la maladie, sous réserve de se référer aux recommandations nationales en termes de stratégie d’utilisation de ce médicament.

Le texte précise qu’un document ou un dispositif d’aide à la prescription doit être mis à la disposition des prescripteurs pour faciliter la gestion des (nombreuses) interactions médicamenteuses liées essentiellement au ritonavir. Il rappelle également que Paxlovid n’est pas destiné à être utilisé comme substitut de la vaccination contre le Sars-CoV-2.

Le prix hors honoraires de dispensation de la boîte de 20 + 10 comprimés Paxlovid est fixé à 999,20 € à compter du 18 février 2024. Le traitement est pris en charge à 100 %.

Un DGS-Urgent de ce jour précise que seules les boîtes de Paxlovid commercialisées par le laboratoire Pfizer via les circuits classiques d’approvisionnement pourront être distribuées à compter du 25 février. Les boîtes d’antiviral relevant du stock d’Etat encore disponibles dans les officines arrivent toutes à péremption fin février 2024. Elles devront être détruites selon les procédures habituelles via les grossistes-répartiteurs.

Publicité